PORTRAIT

Règle de la battle :

Il y a ceux qui font la une, et ceux – moins médiatiques, qui travaillent à ce que le monde bouge. Faites le portrait d’un.e de vos héro.ïne.s

1. Une héroïne : Irena

Irena, de son vrai nom Irena Slender, est née le 15 février 1910 et est morte le 12 mai 2008. Elle est devenue une héroïne du XXème siècle, plus particulièrement de la guerre 39-45 en ayant sauvé plus de 2500 enfants du ghetto de Varsovie. Parmi ces 2500 enfants, mon arrière grand-père.

Obligé de la remercier, que ce soit en texte ou dans mes pensées : sans elle, je ne pourrais même pas écrire ce texte.

Je devais avoir 8-9 ans quand mon grand-père m’a raconté cette histoire, obligé de m’en rappeler après ces descriptions qu’il m’a balancées sous whisky, un peu plus désinhibé donc capable de me raconter certaines anecdotes. Il m’a expliqué que son père avait été sauvé par Irena Slender à 4 ans mais que son frère et beaucoup de gens de sa famille sont morts dans le ghetto de Varsovie, sans doute à cause des douches empoisonnées, et en pleurs, il finit de me raconter cette histoire glaçante.

En y repensant je me dis plusieurs choses ; qu’à l’époque j’étais naïf et donc un peu perdu dans cette histoire. Avec du recul, parfois les larmes me viennent, je le dis sans gêne mais en étant triste et l’envie d’insulter celui dont il ne faut pas dire le nom est la plus grande au monde .

Quelqu’un

2. L’homme qui répare les femmes

Je choisis Denis Mukwege, gynécologue et militant des droits de l’homme, prix Nobel de la paix, comme héros car je trouve cet homme très courageux d’avoir soutenu, aidé et soigné les femmes violées durant 20 ans de guerre en République démocratique du Congo. Je suis fière de cet homme, né dans la même ville que mon père, Bukavu. Tout les hommes devraient suivre son exemple.

Clémentine

3. Un militant de l’écologie

Julien Vidal est mon militant de l’écologie préféré. Pourquoi ? Un jour à l’école, on nous a montré une vidéo de lui pour notre projet éco-collège. Et j’ai trouvé qu’il était, plus que d’autres, impliqué dans l’écologie. Exemple : il a créé son site web qui référence toutes les actions que l’on peut faire au quotidien qui peuvent aider la planète pour se construire un avenir meilleur. En plus il explique bien. C’est quelqu’un de lambda mais qui a fait quelque chose de bien pour la planète. En plus il est plutôt discret ce qui renforce mon affection pour lui.

SAKADO

Et maintenant, on vote !

Facile : on choisit pour chacun des 2 sondages suivants l’article que l’on préfère, puis on clique sur le bouton « VOTE »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s